Skip to main content

Salaire brut net

Pour tout salarié, le salaire brut sert de référence avec son employeur. Pourtant, c’est le salaire net qui importe sur le compte en banque. Alors, comment passer d’un salaire brut / net ?

Salaire brut net ? Le salaire brut est celui dont il est question au moment de l’embauche entre un salarié et son employeur. C’est celui dont il est fait référence sur le contrat de travail.

Il en est de même pour le salaire minimum, c’est le montant du SMIC horaire brut qui est officiellement décrété.

Alors que le salaire brut est celui qui fait foi entre un employeur et un salarié, la somme d’argent qui est virée en fin de mois sur le compte en banque du salarié est ce qu’on appelle le salaire net. Il s’agit du salaire brut auquel différentes charges ont été retirées et différentes primes ont été ajoutées.

Salaire brut net
Grille de salaire au XIX siècle
Crédit : Émile Vuillemin

Ces charges, appelées charges salariales sont constituées des contributions sociales (CSG, CRDS), des cotisations pour la sécurité sociale (notamment les assurances maladie, maternité et vieillesse), les cotisations retraites et les cotisations chômages (assurance chômage et APEC pour les cadres).

En ce qui concerne les primes ajoutées au salaire brut, on retrouve principalement les primes d’ancienneté, les différentes primes pour les événements familiaux (mariage, naissance, …), les primes communément appelés de mois supplémentaires (13eme mois, 14eme mois ou plus), des primes de pénibilité, de productivité, etc…

  • Comment changer entre salaire brut net ?

Le montant des charges est très difficiles à déterminer au cas par cas. En effet les charges salariales dépendent de plusieurs paramètres comme l’age du salarié, son statut, son secteur d’activité, etc. Pour faire simple, on peut retenir que les charges retenues sur salaire brut, pour un employé du privé, sont en moyenne de 22%. Ainsi, pour un salarié à 1700 euros brut mensuel, le salaire net avoisinera les 1309 euros. Pour un employé du public, les charges sont moindres et s’établissent à environ 15%.

Salaire brut net pour le SMIC : Le SMIC brut mensuel au 1er janvier 2015 est de 1457,52 euros et le SMIC net mensuel est de 1137 euros, soit une retenue de 22%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *