Skip to main content

Marine Le Pen

Le programme de Marine Le Pen pour le SMIC

Les élections présidentielles de 2017 sont pour bientôt. Marine Le Pen fait partie des favorites pour le premier tour. Mais quel est son programme pour le SMIC si elle est élue présidente de la république ?

Mme Le Pen a décrit son programme à travers 144 engagements présidentiels. Celui-ci se divise en 7 thèmes. A savoir, la liberté, la sécurité, la prospérité, la justice, la fierté, la puissance et le développement durable.

Aucun des engagements de Marine Le Pen ne traite directement du SMIC.

Marine Le PenL’engagement qui se rapproche le plus d’une mesure en faveur de ceux qui touchent un salaire modeste serait le numéro 59.

Instaurer une Prime de Pouvoir d’Achat (PPA) à destination des bas revenus et
des petites retraites (pour les revenus jusqu’à 1 500 euros par mois), financée par
une Contribution Sociale sur les Importations de 3 %.

A travers cette mesure, Mme Le Pen propose un prime pour les personnes touchant moins de 1500 euros par mois. Se trouvent compris dans cette condition les personnes au SMIC. En revanche, le montant de cette prime dite PPA n’est pas précisée par la présidente du Front National.

Interviewée fin janvier 2017 sur Europe 1, Marine Le Pen a été claire vis à vis de sa position sur le SMIC. Elle s’est prononcé contre l’augmentation du SMIC. Si Mme Le Pen est élue, le SMIC ne sera donc pas revalorisé à la hausse.

Cela entraîne une charge supplémentaire pour le entreprises, qui sont déjà dans une très grande fragilité dans notre pays

Puis elle a enchainé sur son engagement N°59 décrit plus haut. Elle a ensuite rappelé sa position de 2012. Celle-ci était la prise en charge par l’état de 200 euros de la part salariale des cotisations sociales. Ceci aurait augmenté les salaires sans constituer une hausse du SMIC a rappelé la présidente du FN.