Skip to main content

Emmanuel Macron

Le programme d’Emmanuel Macron pour le SMIC

Les élections présidentielles de 2017 arrivent à grand pas. Emmanuel Macron est bien placé dans les sondages. Mais quel est son programme pour le SMIC ? Nous avons épluché son programme

  • Emmanuel Macron propose une série de mesures pour le SMIC

Un treizième mois pour les « smicards »

macron
Crédit : Ecole polytechnique Université Paris

Tout d’abord, le candidat d’en marche ne propose pas d’augmentation directe du SMIC. Il propose en revanche un 13eme mois pour ceux qui touchent le SMIC et la prime d’activité. Dans son programme il est indiqué ce qui suit.

Nous augmenterons le pouvoir d’achat des ouvriers des employés et des salariés les moins bien payés. Tous les smicards qui bénéficient de la prime d’activité toucheront par exemple l’équivalent d’un 13e mois de salaire, soit 100€ nets de plus chaque mois

On peut s’interroger sur les modalités du versement de cette prime. Le fait qu’il soit indiqué un « équivalent de 13 mois », ne permet pas de trancher entre un vrai versement d’un 13eme SMIC ou d’un lissage sur toutes l’année équivalent à « 100 euros net par mois ».

De plus on peut se poser la question de ceux qui sont juste au dessus du SMIC. Un personne touchant 50 euros de plus que le SMIC sera-t-elle exclue ? Cela signifiera-t-il qu’elle touchera moins que la personne au SMIC ayant touché la prime de 100 euros ?

Une baisse des cotisation sociales pour les employeurs

Deuxième mesure pour Emmanuel Macron, la baisse des charges pour les entreprises employant des personnes au SMIC.

Nous aiderons les entreprises à embaucher en baissant les cotisations sociales employeurs. Jusqu’à 10 points au niveau du SMIC. Les employeurs économiseront près de 1800 euros par an et par salarié au SMIC.

De cette façon, Emmanuel Macron propose de réduire le cout du travail qui est tant décrié par les patrons.

Avec ces deux mesures, le candidats d’en marche vise ainsi une augmentation du pouvoir d’achat des personnes au SMIC tout en réduisant le cout à supporter par les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *