L’impact du rapport Combrexelle sur le SMIC

Le rapport Combrexelle a été remis au premier ministre ce mercredi. Que préconise-t-il pour le SMIC ?

Le rapport Combrexelle fait suite à l’annonce de François Hollande plus tôt dans la semaine à propos d’une réforme. Celle-ci ayant comme but « une meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises« . Elle aboutira sur un projet de loi dans les mois qui viennent.

De l’aveu du chef de l’État, la volonté du gouvernement est de renforcer le dialogue dans les entreprises. ainsi que de donner plus de souplesse dans les négociations internes. Ceci en libérant les partenaires professionnels des rigidités du code du travail.

  • Cette réforme s’appuiera sur le rapport Combrexelle qui a été livré au premier ministre Manuel Valls ce mercredi.

Ce rapport porte le nom de l’ancien directeur du Travail, Jean-Denis Combrexelle. Il avait occupé ce poste jusqu’en mars 2014 avant d’être remplacé par Yves Struillou.

le rapport Combrexelle remis à M. Valls
Manuel Valls

Cette nouvelle loi ne devrait cependant revenir ni sur le SMIC, ni sur les 35 heures. Ainsi l’a indiqué le président de la république. Il s’agit de « garanties essentielles qui ne changeront pas » a-t-il affirmé. Ceci contrairement à ce que pouvait le Medef et les think tanks libéraux comme Terra Nova ou l’Institut Montaigne. Ces derniers s’étaient prononcés pour leur remise en question.

Privé de modification sur la SMIC et sur les 35 heures, on peut se demander si le nouveau projet sur lequel va travailler le gouvernement et visant à assouplir le droit du travail va aboutir sur réelle « réforme ».

D’autant que certaines flexibilités que le président de la république appelle à instaurer dans les entreprises ont déjà été mises en place ces dernières années. Aussi bien par la gauche que par la droite quand celle-ci était au pouvoir. Pourtant, ces mesures en faveur de plus de flexibilité n’ont pas remporté le succès attendu. Elles demeurent peu utilisées dans les entreprises.

Une réponse à “L’impact du rapport Combrexelle sur le SMIC

  1. bonjour,
    j’ai travaillé dans différentes entreprises en hôtel restaurant avec un contrat de 39 heures par semaine, j’étais payé 1400 euros par mois, et maintenant, on me paye à l’heure 8 euros, est ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *