Salaires des fonctionnaires : Des augmentations en 2017

Marylise Lebranchu, la ministre de la fonction publique, a dévoilé sa vision de la rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires.

En mai dernier, Marylise le branchu avait présenté un premier plan de revalorisation des grilles des salaires des fonctionnaires. Celui-ci est en effet inchangé depuis trente ans. Ce plan avait été rejeté par toutes les organisations syndicales. Elles avaient directement fait appel au premier ministre pour lui fait part de leur mécontentement.

Manuel Valls s’était montré sensible à leur appel. Il avait promis que le gouvernement allait revoir sa copie.

«Le gel depuis 2010 représente pour l’État une économie de 7 milliards. Les fonctionnaires ont déjà largement contribué à la réduction du déficit du pays» a reconnu Marilyse Lebranchu. Elle a ainsi présenté son nouveau plan dont la principale innovation réside dans un allongement de la durée de travail en contrepartie d’une revalorisation des salaires en début de carrière.

  • « Ces propositions sont les dernières que fera le gouvernement »

lebranchu fonctionnaires
Marylise Lebranchu
Crédit : Philippe Grangeaud / Solfé Communications

La ministre a indiqué qu’un enseignant en début de carrière verra sa paie augmentée de 74 euros bruts par mois. Une assistante sociale quant à elle verra son salaire revalorisée de 40 euros. Finalement un agent de propreté pourra profiter de 31 euros supplémentaire. Cependant ces augmentations ne verront le jour pas avant 2017.

De l’autre côté, la durée pour atteindre le sommet de la grille de rémunération pour un fonctionnaire devrait passer d’une fourchette comprise aujourd’hui entre 18 et 25 à une nouvelle fourchette comprise entre 30 et 35 ans.

Ces propositions du gouvernement devront faire l’objet d’un accord avec les syndicats majoritaires. Ces derniers devront se prononcer fin septembre. La ministre a toutefois indiqué que « Ces propositions sont les dernières que fera le gouvernement », alors que les fonctionnaires tardent à bénéficier du retour de la croissance qui commence à se faire sentir en France.

Une réponse à “Salaires des fonctionnaires : Des augmentations en 2017

  1. Le nivellement du Smic net (Et quels horaires hebdomadaires:35H,39,40,42???) en Europe est encore très loin puisque 6 pays sur 28 n’en ont pas encore !
    Pourtant, c’est la piste à mes yeux la plus fiable, la plus raisonnable pour que, faute de vrais emplois hélas, les salariés touchent malgré tout un revenu européen minimal « décent » (cf les textes constitutionnels à ne pas oublier en France… ou à modifier en ce sens selon tel pays!)
    Mais il est vrai que tant que l’on donne priorité à l’Économie -servante de la Finance- comme valeur supérieure à la VIE humaine vue comme simple rouage-outil de l’Économie, on n’arrivera JAMAIS à sortir de nos impasses à la fois politiques, économiques, sociales, spirituelles!
    Car vivre à l’envers est moins aisé que de vivre à l’endroit! Espérons que cet endroit puisse s’imposer malgré les préjugés aveugles que l’on entretient à son sujet! A moins que nous préférions nos servitudes malheureuses -individuelles et collectives- à une Société libérée de cela par une Organisation généreuse, fraternelle, égalitaire (oh le méchant mot pour les adeptes du libéralisme!) où pauvres et riches, blancs et noirs, cultivés et manuels se complètent en vue d’être heureux ensemble et non en vue d’être l’enfer des uns et des autres! Bien sûr, on pense à une Démocratie plus directe que les actuelles caricatures!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *