Quand le SMIC est une valeur de référence

Il n’est pas rare que le SMIC soit utilisé comme une valeur de référence, pour illustrer certains montants d’argent importants.

Parachutes dorés, paies astronomiques, dépenses encensées… Les exemples ne manquent pas pour monter à quel point le SMIC peut être utilisées comme une valeur de référence.

On notera le récent déplacement controversé du premier ministre Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la ligue des champions de football. Il aurait couté entre 12 000 et 15 000 euros selon les estimations.

Les comparaisons avec le SMIC brut à 1457 euros ne se sont pas faites attendre. Les plus critiques ont fait remarquer à qui voulait bien l’entendre que ce déplacement officiel avait couté à l’Etat plus de 10 mois de SMIC.

Et quand la valeur du SMIC mensuel ne suffit pas, on utilise l’année de SMIC. Ceci représente une valeur de référence de 17503 euros. Ainsi, l’attaquant de l’équipe de football (encore!) du Paris Saint Germain, Zlatan Ibrahimovic, touche un salaire annuel de 15 millions d’euros. Soit l’équivalent de 857 SMIC annuel. Il faudrait donc travailler 857 années au SMIC pour toucher le salaire d’une année de la star du PSG !

  • Mais pourquoi utiliser le SMIC comme référence ?

Le SMIC comme valeur de référence
Crédit : Дмитрий Неймырок

On pourrait par exemple utiliser le prix d’une maison comme base de comparaison. Ainsi on pourrait dire que M. Ibrahimovic peut s’acheter  tous les ans 100 maisons à 150 000 euros. Mais utiliser le SMIC comme valeur de référence n’est pas choisi au hasard. Cette comparaison est souvent faite pour illustrer des dépenses élevées, difficilement compréhensibles ou justifiables.

Ce n’est pas une coïncidence si le revenu du labeur d’un employé au SMIC est comparé avec ces sommes d’argent astronomiques. Cela renforce l’impression de fossé qui existe entre monsieur Tout-le-monde qui travaille toute l’année pour gagner un SMIC et ces salaires indécents ou ces dépenses irréfléchies.

Contrairement au prix d’une maison qui peut varier énormément en fonction de nombreux paramètres (lieu, taille, état, …) le SMIC bénéficie également d’une valeur fixe et commune. Ceci renforce sa portée en tant que valeur de référence dans le cadre de comparatifs avec des sommes d’argents élevées.

Une réponse à “Quand le SMIC est une valeur de référence

  1. Ces salaires qui se comptent en centaines de SMIC sont écœurants ! Surtout quand on réalise que les jobs payés au SMIC sont les plus dégradants socialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *