La prime d’activité accessible au moins de 25 ans

François Hollande a annoncé aujourd’hui que la prime d’activité sera étendue au moins de 25 ans.

Invité de Canal + ce dimanche 19 avril, François Hollande a annoncé que la prime d’activité pourra être versée à «toutes les personnes qui sont dans les petits boulots, l’intérim, le temps partiel». Cela signifie qu’elle touchera également les jeunes de moins de 25 ans.

La prime d’activité est le nom de l’aide financière qui va remplacer dès 2016 la prime pour l’emploi et le RSA-activité. Jusqu’à présent, les jeunes de moins de 25 ans en étaient exclu.

Or « Pour les favoriser, ils vont avoir cette prime d’activité » à annoncé le chef de l’État. Car pour ce dernier «les plus précaires sont souvent les jeunes. Ceux qui acceptent des petits boulots, des stages, quelques fois des contrats qui durent un mois».

Ainsi dès l’an prochain les jeunes de moins de 25 ans qui exercent un emploi et gagnant moins de 1 400 euros net par mois pourront demander à toucher des primes d’activité.

  • Une personne célibataire touchant le SMIC pourra obtenir une prime de 130 euros par mois.

Les moins de 25 ans aura droit à la prime d'activité Crédit : Håkon Kjøllmoen
Les moins de 25 ans aura droit à la prime d’activité
Crédit : Håkon Kjøllmoen

Ainsi l’aide sera de 130 euros par mois pour une personne seule. Dans le cas d’un couple ayant deux enfants, dont un membre est au SMIC à plein temps et l’autre au SMIC à mi-temps, celle-ci montera à 230 euros par mois. Dans le cas d’un parent isolé qui travaille une dizaine d’heures pas semaine, la prime sera alors de 220 euros par mois.

Cette nouvelle organisation autour des primes d’activité sera présentée dès mercredi en conseil des ministres. Elle sera portée par le ministre du travail François Rebsamen. Cette gratification pourrait toucher un peu plus d’un million de jeunes qui travaillent. Le cout estimé est d’un milliard d’euros.

Le RSA socle (anciennement RMI) reste quant à lui toujours hors de portée de moins de 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *