Bientôt un SMIC en Italie ?

Le gouvernement italien serait en train d’étudier l’instauration d’un SMIC en Italie. Un des seuls pays européens à ne pas encore avoir de salaire minimum à l’échelle nationale.

L’ Italie reste à ce jour un des derniers pays européens à ne pas avoir de SMIC. Alors que l’Allemagne a adopté la mise en place d’un SMIC pour ses ressortissants il y a quelques semaines seulement.

Mais ce n’est peut-être plus le cas pour longtemps. Le gouvernement de Matteo Renzi serait en train d’étudier la possibilité d’instaurer un salaire minimum en Italie. Ceic dans le cadre du Job Act, la réforme du marché du travail lancé par le premier ministre.

  • Un SMIC net italien entre 6,5 et 7 euros de l’heure

Bien que rien n’ayant été officialisé, le futur SMIC net italien se situerait dans une fourchette comprise entre 6,5 et 7 euros de l’heure. Ceci le situerait au huitième rang des salaires minimaux les plus élevés d’Europe. Un peu au dessus de la moyenne des SMIC des pays de l’union européenne.

premier ministre d'Italie
Matteo Renzi
Crédit : PSD Romania

Pourtant, cette mesure pourrait trouver l’opposition des organisations… syndicales. En effet ces dernières rappellent que, contrairement à de nombreux autres pays ayant adopté un SMIC global à l’échelle nationale, en Italie beaucoup de salaires minimaux sont négociés dans les branches professionnelles.

Les syndicats craignent ainsi que l’instauration d’un SMIC vienne semer des perturbations dans les négociations en cours dans les différentes branches. Là où le salaire minimum est déjà supérieur au montant annoncé pour l’éventuel SMIC à venir.

Le SMIC italien, s’il venait à être adopté, pourrait toutefois concerner plusieurs professions en Italie qui ne bénéficient actuellement pas de garantie de salaire minimum.

Alors que l’Allemagne offre un salaire minimum aux employé depuis le premier janvier 2015, six pays, parmi les 28 que compte l’union européenne, n’ont toujours pas de SMIC : L’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, la Suède et l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *