Hausse effective du SMIC ce 1er janvier 2015

En ce 1er janvier 2015, le SMIC vient de subir une hausse de 0,8%. Il s’établit à 9,61 euros de l’heure.

La hausse du SMIC horaire de 0,8% était connue depuis plusieurs jours avec la publication du décret au journal officiel le 24 décembre 2014. Cette officialisation faisait suite à l’annonce du gouvernement le 18 décembre de revaloriser le SMIC de cette valeur. Ceci confirmait les premiers calculs réalisés quelques jours auparavant de manière officieuse. Ils avaient été réalisés dès que les éléments nécessaires au calcul du SMIC furent connus.

  • le SMIC brut mensuel se hausse à 1 457,52 euros

En ce premier jour de l’année 2015, le taux horaire du SMIC s’établit à 9,61 euros. Alors que le SMIC brut mensuel pour une personne travaillant 35 heures par semaine passe à 1457,52 euros.

Cette nouvelle valeur du SMIC horaire est effective à partir du premier janvier 2015. Elle est applicable à toute personne étant salariée et rémunérée au SMIC. La hausse de 0,8% correspond à la hausse légale selon les critères officiels qui régissent l’évolution du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

hausse du SMIC horaire au 1er janvier 2015
Crédit : Randhawaharnir

En effet, un éventuel « coup de pouce » avait été clairement écarté à la fois par François Rebsamen, le ministre du travail. Puis par Michel Sapin, le ministre des Finances et de Comptes public, avant la fin de l’année 2014. Le dernier coup de pouce au SMIC remonte à 2012. Il correspond à l’arrivée de François Hollande au pouvoir. Depuis cette année, seule l’évolution légale a été appliquée.

Le SMIC net mensuel subit quant à lui une hausse de 8 euros environ pour s’établir à 1137 euros, contre 1129 euros en 2014. Cette hausse est la quasi la même que celle vécue en 2013. Mais elle reste loin des hausses des trois années précédentes qui étaient toutes à deux chiffres. Ceci en comptant d’une année sur l’autre, c’est à dire sans compter les hausses intermédiaires éventuelles de milieu d’année.

Une réponse à “Hausse effective du SMIC ce 1er janvier 2015

  1. Bonjour
    J’espère juste qu’en 2016, un VRAI coup de pouce au SMIC sera donné. Car la seule chance que l’économie française redémarre, c’est en imposant aux employeurs de verser des salaires plus élevés aux français, de sorte que ces derniers consomment…
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *